Written By: Etienne Fournier
Ultimate Canada Magazine – September 15, 2017
Le calibre de jeu des catégories Maîtres masculin ainsi que féminin s’est grandement amélioré au cours des dernières années aux niveaux canadiens. On peut même spéculer que le calibre de jeu des finalistes Maîtres se compare aux niveaux de jeu des équipes accédant aux quarts de finale des divisions Open et Femmes.
Vintage (féminin) et Nsom (masculin), deux équipes Maîtres basées à Montréal, se sont nettement démarquées au cours des cinq dernières années, surtout au niveau canadien, mais aussi à l’international.
Année | Vintage (féminin) | Nsom (masculin) |
2017 | CUC – Or | CUC – Or |
2016 | – | CUC – Or |
2015 | CUC – Or + 1ère pour l’Esprit du jeu | CUC – 1er pour l’Esprit du jeu |
2014 | World Clubs – Or | – CUC – Bronze + 1er pour l’Esprit du jeu
– Panam – 10è |
2013 | CUC – Or + 1ère pour l’Esprit du jeu | CUC – Argent + 1er pour l’Esprit du jeu |
Vintage a remporté l’or aux Championnats Canadiens 2017 de façon convaincante et ce, malgré les blessures des joueuses élites telles que Geneviève Dufresne, Stéphanie Lavoie et Isabelle Lemay. Nsom a remporté l’or pour une deuxième année consécutive avec un parcours sans faute et sans réelle adversité au cours du tournoi.
Comment expliquer les succès de ces d
eux équipes au cours des dernières années? Comment atteindre ce niveau et cette constance de succès alors que la majorité des joueuses et joueurs sont des parents avec toutes les responsabilités que cela implique? C’est sans aucune prétention que nous tentons ici d’apporter des éléments de réponses.
Leadership
Ces deux équipes sont menées par un leadership fort et expérimenté. Vintage a eu à sa tête, entre autres, Fischer, Dufresne, Latendresse et Prescott. Ces joueuses ont joué, entre autres, sur Storm et Nova, équipes qui ont eu du succès au niveau canadien et américain, en plus d’avoir été sélectionnées comme joueuses sur différentes Équipe Canada. Et c’est sans compter leurs participations et leurs succès à d’importants tournois du circuit américain tel que le tournoi final de USA Ultimate ainsi que le US Open.
Du côté du leadership de Nsom, on peut penser, entre autres, aux Drouin, Laaouan, Bouchard, Dussault et Monette, qui ont eux aussi compétitionné à de très haut calibre canadien et international.
Sans aucun doute, la qualité et l’expérience du leadership est un élément expliquant les succès des deux équipes. À cela, il faut aussi considérer que le leadership de ces équipes repose sur un groupe d’individus, apportant ainsi un allègement des tâches pour des joueuses et joueurs qui doivent concilier leurs aspirations athlétiques et leurs responsabilités familiales et professionnelles. De plus, cette répartition permet une transition plus transparente lorsqu’un des leaders doit quitter le groupe.
Assignation des rôles et disciplines
Nsom se démarque par l’assignation des rôles sur le terrain. Les joueurs connaissent bien ce qu’ils doivent accomplir, particulièrement en offensive, ce qui permet à tous de se concentrer sur certains aspects spécifiques et de jouer à l’intérieur de leurs limites.
La discipline des joueurs et de l’organisation est aussi un élément de leur succès. Un exemple; lors d’un appel de temps morts et lors des mi-temps, le leadership de Nsom se réunit à distance du reste de l’équipe pour aligner le message à communiquer à l’équipe. Cette pratique assure une uniformité du message et évite les directives contradictoires en plus de faciliter la compréhension pour le reste de l’équipe.
Profondeur et stabilité de l’alignement et du programme
Les deux équipes affichent un alignement qui évolue à chaque année mais qui demeure relativement stable. Plusieurs des femmes de Vintage jouent ensemble depuis près d’une dizaine d’années. Nsom affiche aussi un alignement avec relativement peu de roulement. De plus, Nsom a gagné en profondeur cette année en accueillant des ‘’recrues’’ ayant pris leurs retraites du Open ou du Royal de Montréal.
Évidemment, le succès de ces équipes attirent le talent; les deux équipes avaient dans leurs rangs des joueurs de l’extérieur de Montréal, attirés par la dynamique de l’organisation ainsi que par le succès auquel les deux formations aspirent année après année.
La stabilité facilite d’autant plus la chimie sur et à l’extérieur du terrain en plus d’accélérer la progression en début de saison. Les livres de jeux sont communiqués dès le printemps, accélérant d’autant plus l’intégration des jeux pour celles et ceux qui se joignent à l’équipe.
Conclusion
Le leadership fort, la discipline, et la profondeur et stabilité de l’alignement sont, de toute évidence, 3 des éléments expliquant le succès de Vintage et Nsom au cours des dernières années.
À bien y penser, ces trois éléments s’appliquent aussi à toutes équipes qui connaissent du succès. Vintage et Nsom sont deux belles et inspirantes équipes Maîtres. Mais avant tout, elles sont deux belles et bonnes équipes d’ultimate. Point à la ligne.
Purazar Bhadha/Photos