Written By: Eliott Heloir
Ultimate Canada Magazine – September 8, 2017

Titane 2017. Ed Kung/Photo

Tout a commencé en 2015 lorsqu’une nouvelle équipe élite à but compétitif est née de l’imagination de Yohan Baril. C’est en voyant toutes les autres provinces se développer à une grande vitesse que l’idée lui aie venu. Le Québec avait un bassin de juniors suffisant pour qu’il y aie deux équipes qui pourraient compétitioner au plus haut niveau.

Avec beaucoup d’efforts et de fortes convictions, le programme prit forme, pour qu’il se développe au plus haut niveau dans les années à venir.

C’est sur ces principes que cet entraîneur a basé la structure du programme qu’on connaît aujourd’hui.

Raphael Lalonde-Landry qui fait un attrapé à deux mains dans les demi-finales aux CUC 2017 contre TORO. Purazar Bhadha/Photo

Lors de sa première année d’existence, Titane comptait 13 joueurs dans son alignement et n’a participé qu’à un seul tournoi au cours de la saison, une saison qui comportait 2 entrainements par semaine en plus d’une séance hebdomadaire de conditionnement physique. Avec un peu plus de recrutement lors de la deuxième année, la famille s’est agrandie pour accueillir 17 joueurs dans son bataillon. Un deuxième tournoi fut ajouté à la saison, le « Pioneer Valley Invitational » (PVI) aux États-Unis où Titane acquis son premier trophée : une 2ième place dans la division B.

Avec un début de saison convaincant, les attentes étaient hautes, mais un manque de crossover désolant ne permit pas à Titane de montrer de quoi ils étaient capables au tournoi « No Borders ». Pour couronner le tout, pas assez de joueurs étaient prêts à payer pour un billet d’avion vers Edmonton, la ville d’accueil des Championnats canadiens d’ultimate (CUC) 2016. Les joueurs se sont donc donné rendez-vous pour l’année suivante.

L’année 2017 réservait plusieurs surprises à la formation montréalaise, et tout a commencé lorsqu’un des capitaines de l’équipe, Dylan Lacombe Burgoyne, motivé à se dépasser lors de cette saison, a demandé à son coach de commencer les pratiques dès janvier en gymnase intérieur.

Eliott Heloir brise la marque avec un rapide coup du revers au Championnat Canadien d’Ultimate 2017 à Ottawa, ON. Purazar Bhadha/Photo

Voici comment il se sentait à ce moment: “Je voulais tellement performer pour mon dernier été junior que j’avais toujours hâte aux pratiques en gymnase pour me pousser encore plus loin à chaque fois.”

En commençant la saison beaucoup plus tôt, Titane a pu pratiquer des techniques de bases et apprendre à se connaître encore plus que lors des années précédentes.

Trois mois plus tard, au premier tournoi de l’année 2017, c’était le début d’une saison magique pour Titane. Une chaîne d’exploits remarquables et de grands accomplissements pour l’équipe se sont manifestés, à commencer par une victoire remplie d’émotions au PVI qui permit à Titane de battre son classement initial, de prendre place dans le le top bracket, et de jouer un match serré contre Ignite (ON). Puis vint le temps d’affronter Hydro (QC) pour la qualification provinciale aux CUC, où une victoire inattendue permit à Titane de décrocher la première place au Québec. Titane est ainsi sorti de son cocon et a impressionné tous les québécois.

Par la suite, le deuxième tournoi de la saison, le TORO Invite, s’annonçait être une opportunité formidable d’affronter l’équipe dont tout le monde parle et idolâtre : TORO (ON). Malgré un excellent début de partie, Titane s’est incliné devant la force de TORO. Titane allait ensuite affronter leur rival québécois pour une deuxième fois cette année, et pour la 3e place au tournoi.  Malheureusement, Hydro l’emporta, mais par un seul point. Ce fut la motivation nécessaire pour que l’équipe se rende compte que le niveau aux nationaux sera deux fois plus élevé.

La date que tout le monde attendait depuis le début de la saison arriva enfin. Personne n’était prêt à ce qui allait se passer par la suite. Le premier match des CUC, contre Alpha (BC), fut extrêmement serré pour terminer 10-8 pour l’équipe du BC. C’est à ce moment précis que tous les membres de Titane eurent un vent d’espoir et tous se sont répétés dans leur tête que leur équipe pouvait accomplir de grandes choses dans ce championnat. Le troisième match de la journée était d’une importance capitale pour prouver à tous que Titane méritait de faire partie du Top 8. Bonfire (BC) a livré un combat féroce et le point final a paru durer une éternité dans ce duel sans fin. Le capitaine Dylan finit le match par un sublime up the line. Quelle victoire!

La deuxième journée des CUC fut la plus importante et l’équipe aux milles ressources sortit avec la victoire contre Uproar (ON) pour accéder à la prochaine étape : les quarts de finale contre Misfit (BC). Misfit a préalablement battu Ignite (ON). Titane pris l’avance, et soudain leur momentum fut brisé par un éclair. Ils reprirent la partie avec encore plus l’envie d’accéder à la demi-finale. Misfit réduit l’écart, mais un callahan suivi par trois bris fut suffisant. Malgré la remontée de Misfit, Titane fut l’impossible et intégra victorieusement le Top 4 au Canada. Un sentiment d’accomplissement légendaire s’empara de l’équipe et tous les coéquipiers se regardèrent avec un air de satisfaction magique. Je souhaite à tous de vivre ces frissons de bonheur.

L’ultime jour de compétition fut très triste puisque Titane perdit ses deux matchs, pour finalement terminer quatrième. Ce fut avec les larmes aux yeux et le sentiment déchirant que l’équipe aurait pu décrocher une médaille que Titane termina son tournoi. Certes, Titane avait de quoi être fier et rentra au Québec avec la tête haute!

En espérant que cette histoire inspire plusieurs autres équipes à se former, qu’elle motive le développement de programmes, et que l’ultimate canadien soit de plus en plus riche.

“C’est une saison qui m’a fait découvrir le meilleur sport du monde, avec les meilleurs coéquipiers du monde, vivant les meilleurs moments du monde.” -Farouk Oussaada

Des membres de l’équipe Titane participent à la progression des athlètes lors de la Cérémonie d’ouverture des CUC 2017. Nkolakovic/Photo