Magazine ultimate canada – 19 février 2020.
Auteur: Pierre-Luc Lacelle

Ce n’est un secret pour personne que la communauté Ultimate est encore assez petite par rapport aux grands sports comme le hockey, le football et le baseball, par exemple. Même si le sport se développe chaque année, il demeure un sport en développement. Heureusement, nous avons des gens incroyables et passionnés qui sont prêts à consacrer d’innombrables heures à améliorer leur communauté Ultimate et à aider le sport à atteindre son plein potentiel. À travers une série d’articles, Ultimate Canada sélectionnera des personnes spéciales et présentera leur travail incroyable pour le sport!

Pour le deuxième article de la série, nous nous déplaçons vers le nord du Québec dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue pour vous présenter un leader de la communauté Ultimate, Jonathan Fournier!

Photo/ LUVO

Jonathan a découvert le sport du Ultimate à 28 ans à Val-d’Or lorsqu’un ami, de retour de Montréal, lui montra la base du jeu. Jonathan et ses amis ont passé les 4 ou 5 années suivantes à jouer et à tenter de recruter d’autres joueurs.

«On sait à peine lancer un «flick» et on ne connait pas ce qu’est un «hammer»! »

À l’aide d’un article dans le journal local, ils réussissent à recruter une quarantaine de nouveaux joueurs et en 2014, tout commence à prendre forme dans la région. 

«Je mets sur pied un premier conseil d’administration et on enregistre l’entreprise «Ligue Ultimate Vallée de l’Or».»

Jonathan se lance aussi sur la scène régionale et provinciale cette année afin de perfectionner son jeu. 

Jonathan a toujours été un sportif, il a longtemps joué des sports d’équipe comme le baseball et le soccer, mais c’est suite à des comportements agressifs et malsains qu’il associe les sports d’équipe à la compétition malhonnête et aux contacts violents. Il prend ensuite une pause du sport d’équipe pour le badminton et il joue pendant 18 ans avant que le Ultimate se pointe dans sa vie, il tombe en amour avec la franchise et l’auto arbitrage associés au Ultimate.

«Tranquillement mes mauvais souvenirs s’effacent et laisse place au plus beau sport d’équipe qui soit. Ce même sport dans lequel je cumule maintenant le plus de temps de compétition, tous sports confondus.»

En 2019, Jonathan a remporté le prix Marie France Hivert qui est remis au gala de la fédération québécoise du Ultimate pour l’engagement exceptionnel pour le développement junior. Jonathan met beaucoup d’efforts dans le développement junior et c’est grâce à des initiatives comme : des cliniques d’initiation, des sessions dans des camps d’été, son poste d’entraîneur principal pour Ultimate RESQ, son poste de coordonnateur régional pour les Jeux du Québec et plusieurs autres que Jonathan s’est mérité le prestigieux prix. 

«C’est non loin de 600 à 700 heures que j’ai investi dans la dernière année, en bonne partie en tant que bénévole, afin de décrocher le titre.»

Photo/ LUVO

En seulement 5 ans d’existence, l’association de la petite ville de 32 000 habitants réussit à faire connaître le sport à plus de 2000 personnes, et faire grandir sa communauté de 500 membres (300 seniors et 200 juniors). Jonathan est bien au courant des défis qui se présentent au développement de son sport, comme se bâtir une notoriété dans le milieu et de trouver des infrastructures.

«Si vous faite le test mathématique suivant sur une calculatrice d’ultimate «500/0», vous aurez la réponse suivante «impossible de diviser 500 joueurs par zéro parc» […] On ne se cache pas qu’on cherche à avoir une part du marché sportif et que nous avons encore trop peu de parcs ou encore de stades d’ultimate au Québec, au Canada … au monde!»

Par contre, dans les prochains mois la région aura un parc dédié au Ultimate avec des terrains conçus pour le sport! Un pas vers une meilleure notoriété pour le Ultimate dans cette région.

Photo/ LUVO

Selon Jonathan c’est avec une mentalité de développement multisport de l’athlète et le partage de ce principe aux passionnés d’autres sports que le développement junior pourra s’améliorer dans le sport du Ultimate ainsi que des autres sports. 

«Avec un principe d’inclusion et de partage entre les disciplines, tout le monde en sort gagnant et vous aurez une communauté de feu en peu de temps. Tout sport confondu autant les athlètes que les entraîneurs et les parents, les inscriptions vont arriver par dizaines voire par centaines et éventuellement par millier.»

C’est grâce à des leaders comme Jonathan que le sport du Ultimate réussit à se développer d’année en année, Ultimate Canada aimerait remercier Jonathan et toutes les personnes qui dédient d’innombrables heures pour aider la communauté et faire grandir notre magnifique sport!

Si vous souhaitez proposer la candidature d’une personne pour la série des leaders sous les projecteurs, veuillez contacter le gestionnaire des communications de Ultimate Canada, elizabeth@canadianultimate.com