Written By: Danielle Vienneau
Ultimate Canada Magazine – September 20, 2017
Pour une première fois dans l’histoire des Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC), l’ultimate frisbee est devenu un sport officiel pendant l’édition 2017 à Moncton – Dieppe, au Nouveau-Brunswick.
Ce fut un grand succès tant au niveau compétitif qu’au niveau de l’esprit sportif. Les neuf délégations qui y ont participés ont eu l’opportunité de compétitionner contre des équipes d’une grande variété de niveau d’habileté et d’une camaraderie sans égal. Les équipes ayant plus d’expérience ont fièrement partagé leurs connaissances aux autres et leur ont également fait preuve d’un esprit sportif exemplaire, tel que valorisé dans le monde de l’ultimate frisbee.
Plusieurs participants et membres du publique ont partagé avoir été impressionné du sport pour son intensité et pour le niveau d’athlétisme des jeunes. Certains enfants en avaient les yeux grands et ont même mentionné à leurs parents qu’ils voulaient jouer pour l’équipe de leur province/territoire pour les prochaines éditions des JeuxFC.
L’ultimate frisbee est en plein développement chez les jeunes dans les maritimes et il y a beaucoup d’efforts mis en place afin que les jeunes puissent compétitionner à des niveaux de plus en plus haut. L’impact des événements comme les JeuxFC, ainsi que les Jeux de l’Acadie, font gagner de la popularité au sport auprès d’une grande population de tout âge.
Rien ne serait possible sans plusieurs bénévoles dévoués à l’intérieur de différentes communautés d’ultimate dans les maritimes. La passion du sport est définitivement un moyen de recrutement très contagieux!
Puisque ces événements ont fait grandir le nombre de jeunes qui jouent à l’ultimate frisbee au Nouveau-Brunswick, nous avons eu l’opportunité d’accompagner 2 équipes juniors (« open » et « women ») au Championnat Canadien d’Ultimate (CCU) 2017 pour une première fois. Les deux équipes ont terminés en égalité pour la 13e position, ce qui a rendu les entraîneurs très fiers pour leur première édition. Les jeunes sont déjà en train de planifier la prochaine édition du CCU et visent un classement encore plus haut.